L’aluminium est un métal stratégique pour la transition environnementale. Chez nous, vous participerez à faire vivre un héritage important tout en menant des actions qui ont du sens pour les générations futures. En nous rejoignant, vous intégrez une équipe de 700 collaborateurs solidaire et engagée dans une entreprise reconnue pour son savoir-faire dans l’industrie de l’aluminium en France et en Europe. Votre parcours avec nous sera marqué par des défis, des apprentissages et des opportunités d’évolution. Chez Aluminium Dunkerque, vous développerez vos compétences, découvrirez de nouvelles perspectives et contribuerez au développement et au partage de notre savoir-faire.
Dans le cadre de notre développement et du renforcement de notre département H3S (Hygiène industrielle, Santé, Sécurité, Sûreté), nous recherchons un(e) Technicien(e) Hygiène Industrielle. Ce poste vise à encadrer les activités liées à l’hygiène industrielle, la gestion des risques chimiques, acoustiques, ainsi que l’intégration des risques électromagnétiques, tout en supervisant les interventions des prestataires externes dédiées. Vous serez également amené(e) à participer à l’évaluation des risques chimiques via l'outil SEIRICH.
Missions et responsabilités :
Encadrement des entreprises extérieures intervenantes :
Superviser et coordonner les prestataires extérieurs dans le cadre de leurs interventions liées à l'hygiène industrielle (bruit, agents chimiques, Légionnelle, champs électromagnétiques, etc.).
Garantir le respect des normes, des délais et de la qualité des prestations tout en assurant la conformité des interventions aux exigences internes.
Gestion du risque chimique via l'outil SEIRICH :
Participer à l’évaluation du risque chimique en utilisant l'outil SEIRICH.
Analyser les résultats générés par l'outil et définir les actions correctives en collaboration avec les équipes internes.
Suivi des niveaux de bruit :
Superviser et réaliser les évaluations périodiques des niveaux de bruit et coordonner les actions d'amélioration des conditions de travail liées au bruit.
Supervision de la maintenance et de la métrologie des instruments de mesure :
Assurer la gestion et la maintenance des instruments de mesure des risques chimiques et acoustiques, en collaboration avec les sociétés extérieures.
Garantir la bonne calibration et la conformité des équipements utilisés pour les mesures de risques.
Suivi, coordination et amélioration continue de l'hygiène industrielle :
Organiser et planifier les contrôles périodiques et les interventions des prestataires extérieurs, en veillant à la mise en œuvre des actions correctives.
Proposer et mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de formation en matière de sécurité et d'hygiène industrielle auprès des équipes internes.
Proposer des actions d'amélioration des conditions de travail en lien avec le périmètre HI.
Bac+2/3 en Hygiène Industrielle, Sécurité, ou toute autre formation technique similaire OU projection vers un Cursus TAM (candidats internes) ;
Expérience en gestion des risques industriels (chimique, acoustique, électromagnétique) et en gestion des prestataires extérieurs ;
Maîtrise des outils de mesure des risques chimiques et acoustiques ;
Capacités à interpréter les résultats des rapports de mesures ;
Expérience en management transversal (Capacités à encadrer des prestataires externes).
Compétences personnelles :
Rigueur, autonomie, capacité à prendre des initiatives et à travailler en équipe ;
Bonnes compétences en communication pour encadrer et sensibiliser les équipes à l'hygiène industrielle.