L’aluminium est un métal stratégique pour la transition environnementale. Chez nous, vous participerez à faire vivre un héritage important tout en menant des actions qui ont du sens pour les générations futures. En nous rejoignant, vous intégrez une équipe de 700 collaborateurs solidaire et engagée dans une entreprise reconnue pour son savoir-faire dans l’industrie de l’aluminium en France et en Europe. Votre parcours avec nous sera marqué par des défis, des apprentissages et des opportunités d’évolution. Chez Aluminium Dunkerque, vous développerez vos compétences, découvrirez de nouvelles perspectives et contribuerez au développement et au partage de notre savoir-faire.
Raison d’être : La maintenance conditionnelle (prédictive) réduit les coûts en permettant des réparations avant que la défaillance d'un composant n'endommage d'autres composants. Elle augmente l'efficacité de la production en réduisant les temps d'arrêt imprévus, et la satisfaction du client en évitant les retards.
Le/La Fiabiliste Maintenance conditionnelle & méthodes est responsable de la mise en œuvre des meilleures stratégies de maintenance, sur l’ensemble des axes de la maintenance conditionnelles (vibratoire / thermographie / analyse d’huile…) pour l’ensemble du site.
Il/Elle est aussi garant de la bonne identification des actifs critiques et s’assure de la bonne gestion et sécurisation de ceux-ci pour le site.
Également, il/elle joue un rôle primordial dans le développement et le déploiement de la maintenance dite 4.0, pour laquelle il/elle sera réfèrent et garant usine dans l’exploitation et l’interprétation des données.
Il/Elle sera physiquement rattaché(e) au secteur maintenance centrale, son périmètre d’actions couvre l’ensemble des secteurs du site, il/elle interagit principalement avec les fiabilistes des zones, les superviseurs maintenance et l’ensemble des équipes de maintenance.
Missions et responsabilités :
S’assurer de la complète identification et de la mise sous contrôle des actifs critiques ;
Animer et faciliter la création ou la révision des plans de préventifs en lien avec les actifs critiques ;
Développer des outils et KPI permettant de suivre et d’améliorer nos performances ;
Devenir le référent des outils supports, tels que Nest Vision et la base IESPM, assurer l’homogénéité et la bonne conduite de ces derniers ;
Animer et piloter le prestataire qui nous assiste sur la vibration et sur les analyses d’huile ;
Upgrader et homogénéiser le niveau global dans les secteurs sur la maintenance conditionnelle ;
Rendre compte des évolutions de la maintenance conditionnelle auprès des superviseurs maintenance et donner de la perspective et des plans d'actions ;
Être en support ou participer selon les demandes à l’animation des analyses ;
Être référent sur l’utilisation des outils d’analyse et méthodes de maintenance (Amdec / RCM / AJA etc..) ;
Evaluer les opérateurs(trices) sur le terrain, sur les blocs de compétences en lien avec la maintenance conditionnelle (Au besoin, réviser les blocs de compétences) ;
Développer et mettre en place de nouveaux axes en lien avec la maintenance conditionnelle (équilibrage machine / lignage laser / Acoustique) ;
Participer au développement et au pilotage des nouveaux outils de maintenance intelligente 4.0 sur les équipements.
BAC+5 (Cycle d'Ingénieur ou Master génie industriel, maintenance) ;
3 à 5 ans d'expérience dans un environnement industriel ;
Solides connaissances en mesures vibratoires, thermographie, analyse d’huile ;
Maîtrise des méthodes AMDEC, RCM, arbre des causes, 5M, AJA ;
Aisance avec les outils informatiques (Excel, Word, SAP, Nest Vision, IESPM…).
Compétences personnelles :
Leadership technique, capacité à fédérer en transversal
Rigueur méthodologique et autonomie dans la gestion des priorités
Excellent relationnel, sens du service client interne, communication efficace
Capacités d’analyse et de synthèse (écrite et orale)
Force de proposition dans le développement de la maintenance 4.0.